Comité de Bassin d'Emploi du Niortais
   

Soirée des 3 ans de CBE Niortais Initiatives


Mardi 8 novembre 2016, partenaires, institutionnels, membres du comité d'attribution des prêts d'honneur et entrepreneurs se sont réunis au "Domaine de la Gravette" à Beauvoir Sur Niort pour revenir ensemble sur les 3 premières années d'existence du dispositif CBE Niortais Initiatives.


Le démarrage remonte à 2013, quand le Comité de Bassin d'Emploi du Niortais est retenu suite à un appel d'offre du Conseil Départemental pour couvrir la dernière zone du département non pourvue en plateforme locale, à savoir la Communauté d'Agglomération du Niortais et le Haut Val de Sèvre.

La signature, en juillet de cette même année, de la convention tripartite entre le Conseil Départemental, Deux Sèvres Initiatives (qui gère tout le back office du prêt), et le Comité de Bassin d’Emploi du Niortais, a permis de lancer le dispositif "CBE Niortais Initiatives" dont l'objectif est de : 
Permettre aux entreprises de la CAN et du Haut Val de Sèvre en phase de création-reprise ou crées depuis moins de 3 ans ou reprises depuis moins d’un an, d’obtenir un prêt d’honneur (taux 0%) sur 5 ans maximum, d’un montant compris entre 1 000 € et 8 000€, en complément d'un prêt bancaire et d'un apport personnel.
 
Un partenariat avec le Haut Val de Sèvre est réalisé dès le départ pour l’accueil des porteurs de projets sur son territoire.

Le fond est constitué grâce à l’apport du Conseil Départemental, de la Communauté d’Agglomération du Niortais, de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et des entreprises partenaires, à savoir : La Maif, La Macif, La Banque Populaire, Le Crédit Agricole, L’URSCOP, Le Club des Entrepreneurs du Niortais, Les Transports BAUDOUIN, Saboureau Electricité, Saint Maixent Déco, Domaine de la Gravette, EIVE, Cirette Construction, MAHYNN, Riastudio et un nouvel arrivant CER France.

Le CBE du Niortais anime donc ce dispositif mais les prêts sont attribués par un Comité Local d'Engagement, présidé par M. DE VASSELOT (Le Domaine de la Gravette) depuis le début 2016. Il avait été précédé avant lui par M. BONNIN de la Banque Populaire en 2013-2014 et M. DANIEL de St Maixent Déco en 2015.

Quelques chiffres sur le démarrage de CBE Niortais Initiatives  :

Nombre de projets aidés : 49 depuis 2013
 
Nombre d’emploi créé : 77 emploi créés au démarrage
 
Montant total : 244 100 euros (souvent réinvestis dans l’économie locale)
 
Montant moyen : environ 5000 euros
 
Des secteurs d’activités variés : Studio de graphisme, boutique de sport, location et montage d’échafaudage, plombier, commerce de couche, opticien à domicile, restaurants, vente de prothèse auditive, prêt à porter, éditeurs de logiciels, entreprise de travaux public, agence de communication…

3 entreprises soutenues ont témoigné du lancement de leur activité:
 
- le P’tit Zappeur : magazine de publicité à Niort créé en mars 2015 par Guillaume Grimaud (3 personnes au total) : « Les débuts furent compliqués du fait de la concurrence et de la baisse des budgets communication des annonceurs. Notre deuxième partie de premier exercice fut bien meilleure et les perspectives d’évolution sont très bonnes. La marque monte en notoriété et nous préparons plusieurs offres pour diversifier l’activité dans l’avenir. »

- Mogettes et Cie : boutique de souvenirs à Niort créée en mai 2014 par Elisabeth Deliry : « Mon but était de prouver qu’il pouvait exister un magasin de souvenirs dédié aux Deux-Sèvres, dans le centre ville de Niort. Les Niortais sont ravis de voir que l’on peut enfin mettre en valeur le département et leur ville. Les touristes trouvent évident d’avoir ce genre de magasin partout où ils se déplacent. Les articles de la boutique évoluent donc en fonction de la demande. Les perspectives : élargir la gamme voire agrandir la surface de vente pour faire plus d’animations. »

- Cirette construction : maçonnerie générale créée en octobre 2013 par Frédéric Cirette à Chauray avec un ouvrier. « Le démarrage s’est bien passé. Le carnet de commandes est rempli et nous sommes toujours dans une phase de développement. Depuis janvier 2016, je me suis investi au sein du comité d’attribution des prêts afin d’aider à mon tour d’autres entrepreneurs qui démarrent  ».

Un bilan permettait également de prendre connaissance de l'ensemble des projets aidés (voir ci-dessous)

La soirée, très conviviale, a permis de remercier tout les acteurs, de prendre des nouvelles des porteurs de projet et d'initier des rencontres et des connexions...

   

diapo_des_3_ans.pdf diapo des 3 ans.pdf  (4.92 Mo)


        

Communauté de Communes Haut Val de Sèvre
Conseil général des Deux-Sèvres
FSE
Région Nouvelle Aquitaine
Préfecture des Deux-Sèvres
Communauté d'agglomération de Niort