Comité de Bassin d'Emploi du Niortais
Comité de Bassi
Comité de Bassin d'Emploi du Niortais

Réunion de sensibilisation à l'Egalité Professionnelle Femmes-Hommes


L’égalité professionnelle femmes-hommes dans le secteur informatique :
Quoi ? Pourquoi ? Comment ?



L’égalité professionnelle femmes-hommes (EPFH) est un des axes prioritaires des politiques actuelles. Aussi, il est demandé aux entreprises de plus de 50 salariés de mettre en place un plan d’action ou accord en faveur de l’EPFH. Or, bien souvent abordée du point de vue des écarts de rémunérations ou d’une recherche de parité numérique, l’EPFH vient également interroger d’autres aspects fondamentaux que sont les conditions de travail de tous et la qualité de vie des hommes et des femmes au travail.
 
Mais sommes-nous tous au clair avec cela ?
 
L’expérience démontre que nombre d’acteurs d’entreprises ont des difficultés à s’emparer du sujet et à mettre en œuvre des actions pertinentes et opérationnelles en la matière.
 
C’est pourquoi, le Réseau Egalité Professionnelle Femmes-Hommes de Poitou-Charentes a décidé d’agir en proposant des actions de sensibilisation sur la base d’un outil construit par le Réseau.
 
Par le biais de cette sensibilisation, il s’agit de permettre aux acteurs d’entreprises (représentants de direction et représentants de salariés) de :
  • prendre conscience des enjeux en matière d’EPFH au regard des spécificités de leur secteur
  • s’interroger sur leurs représentations
  • impulser une dynamique interne sur le sujet
 
Le secteur informatique, particulièrement dynamique sur le territoire Sud Deux-Sévrien, peut agir pour favoriser une mixité et une égalité professionnelle à tous niveaux :
  • rendre plus accessible les métiers de l’informatique au public féminin (lycéennes, étudiantes, demandeuse d’emploi)
  • développer la mixité des postes et des fonctions
  • réduire la pénibilité pour permettre à tous, hommes ou femmes, d'accéder aux emplois
  • gérer les ressources humaines en se basant sur les compétences et non sur une division "sexuée" du travail
  • organiser les temps de travail et la conciliation vie professionnelle/vie familiale
 
En partenariat avec le CBE, l’ARACT Poitou-Charente (1) a animé deux réunions de sensibilisation à l’égalité professionnelle femmes-hommes auprès de 6 entreprises du territoire, et ainsi initier de nouvelles réflexions.
 
(1) L’ARACT Poitou-Charentes (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) accompagne les structures associatives, les entreprises sur les questions de gestion des âges, de pénibilité, d’égalité professionnelle femmes-hommes, de risques psycho-sociaux, de TMS, de management, d’organisation des espaces de travail…

Réunion de sensibilisation à l'Egalité Professionnelle Femmes-Hommes
Rédigé le 06/01/2015 | Lu 438 fois