Comité de Bassin d'Emploi du Niortais
Comité de Bassi
Comité de Bassin d'Emploi du Niortais

Prospective et Observatoire



Les actions pour le maintien et le développement de l'emploi seront d'autant plus efficientes qu'elles auront été précédées par le travail d'observatoire.
Le CBE se doit d'anticiper les évolutions économiques, techniques et sociétales afin de définir et de proposer avec ses partenaires, des actions pour faciliter les transitions et les mobilités professionnelles.


 

Observatoire

Pour son travail d'observation, le CBE a pris les orientations suivantes:
  • Recenser les données statistiques existantes, les sélectionner, les hiérarchiser et les synthétiser afin qu'elles soient utiles pour éclairer les membres du CBE, sur les actions à mettre en œuvre. 
  • Utiliser les statistiques existantes et les redimensionner à l'échelle du Bassin d'Emploi du Niortais et/ou du Sud Deux-Sèvre si tel n'était pas le cas. 
  • Mettre en partage sur son site internet, les études ayant trait à l'emploi, à l'insertion, aux formations, aux activités économiques relatives au territoire du CBE.

Emploi

Notre activité est structurée autour de 3 axes :

  1. La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales afin de rapprocher les besoins des entreprises, des compétences et attentes des actifs,
  2. La prospective et l'observatoire, afin d'anticiper les évolutions économiques et sociétales et d'inciter à la mise en œuvre d'actions et d'adaptations des emplois,
  3. La création d'emploi et d'activité à travers l'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprises.
Rédigé le 09/12/2013 | Lu 985 fois